INNO'Vaccins

Etude IPSOS

Mis à jour le 20 avril 2021

Ipsos et INNO’Vaccins ont réalisé à l’initiative d’AstraZeneca France, DPDgroup et Janssen France une enquête pour comprendre et analyser les freins aux campagnes de vaccination, auprès des patients comme des professionnels de santé. Pour identifier les problèmes organisationnels et chercher à identifier des solutions à mettre en place permettant d’accroître la couverture vaccinale des Français, Ipsos a interrogé plus de 4700 personnes, dont un échantillon représentatif de la population française et un échantillon de professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers).

Les résultats montrent que les freins organisationnels à la vaccination existent mais aussi que des solutions pourraient être mises en place, du côté des patients comme des professionnels de santé, pour optimiser le parcours vaccinal et le rendre plus simple d’accès. Aujourd’hui, si 66% des Français déclarent que se faire vacciner est une simple formalité, 21% y voient une « corvée qui prend du temps », et seulement 13% l’associent à une « angoisse ».

Des leviers existent donc et cette enquête réalisée auprès des Français et des professionnels de santé a permis d’identifier quatre axes majeurs d’optimisation du parcours de vaccination :


  1. Mieux informer les patients et les professionnels de santé, en s’appuyant notamment sur les outils numériques.
  2. Mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé dans l’effort de vaccination.
  3. Raccourcir le parcours vaccinal, un levier essentiel pour inciter les Français à se faire plus vacciner.
  4. Mieux piloter la demande : un enjeu clé pour les pharmaciens.

INNO'Vaccins


Méthodologie : Enquêtes réalisées par Ipsos à l’initiative des partenaires fondateurs du programme INNO’Vaccins (Janssen, AstraZeneca, DPD Group) :
Enquête « grand public », réalisée du 10 au 16 Décembre 2020 par internet auprès d’un échantillon de 4212 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Enquête « professionnels de santé », réalisée du 10 au 23 Décembre 2020 par internet auprès d’un échantillon de 452 professionnels de santé (202 Médecins généralistes libéraux exclusivement, 150 pharmaciens libéraux exclusivement 100 infirmiers libéraux et mixtes).


Vous souhaitez accéder aux résultats détaillés ?
Pour plus d’informations, contacter camille.dorra@icm-institute.org avec l’objet [Enquête IPSOS-Innovaccins]